COMPTE RENDU REUNION MLCCNI 13 février 2017

Réunion du 13 février 2017 à 20 heures

Rappel : selon le rythme adopté lors de la séance de décembre 2016, cette réunion a pour thème « on s’organise » alternant avec la précédente « on avance ».

Animation de la réunion : Xavier

Maître du temps : Cécile

Secrétariat : Martine

Présents : Claudine RAGEY – Claire HOLLARD - Dominique PERROUD – Joëlle BERNARD- Martine FULLY – Jessica VANDAMME - Gilles BARRY – Xavier VITRY- Marc de FILIPPIS – Doumé JARRU- Cécile RUE-FENOUCHE- Véronique LANDRY - Alain VARNET

1. adoption de l’ordre du jour

Observation de Doumé : le point 6 n’est pas très clair « proposition d’outil pour construire notre projet : construire une carte mentale partagée » ; quel est le sujet à traiter ? Quelle problématique ?

Doumé demande que désormais chaque point inscrit à l’ordre du jour pose les bons questionnements permettant ainsi à chacun d’y réfléchir en amont.

Proposition adoptée.

2. Réunion du 16 janvier 2017

Le relevé de conclusions réalisé par Cécile est validé. Il sera mis en ligne sur le blog.

3. Groupe GOUVERNANCE : point d’étape et à venir

Une recherche était prévue sur les méthodes de communication et de conduite de projets. Dominique expose au moyen du tableau ci-après :

OUTILS DE COMMUNICATION ORGANISATION
Communication non violente (CNV) Intelligence émotionnelle Sociocratie Rêve du Dragon
Bases - alphabet de l’organisation Système de gouvernance Parcours pour construire un projet

gagnant /gagnant

Ces outils et méthodes participatifs sont basés sur l’écoute de l’autre et prennent donc du temps. Il faut aussi que chacun puisse exposer ses émotions, ce qu’il ne comprend pas , ce qu’il ressent, etc. Le tour de parole à la fin de chaque réunion peut permettre cet échange. On pourrait aussi le faire à chaque début de séance pour laisser le temps aux personnes de s’insérer dans le groupe.

Le groupe « gouvernance » propose un week-end de réflexion pour permettre de démarrer le « rêve du dragon », à l’instar du collectif de la Gonette, avec ou sans aide d’un spécialiste.

Qu’est-ce que le « rêve du dragon » ? Claire expose la méthode qui permet de mener à bien la réalisation d’un projet collectif et précise qu’une fois cette méthode expérimentée, on ne peut plus agir différemment, tant elle est confortable et fructueuse. Cette méthode devient ensuite un réflexe.

Xavier demande si cette méthode ne s’applique qu’au début du projet. Claire précise qu’elle s’applique à tout et tout le temps.

Dominique précise que le principe repose sur un déroulement en quatre étapes :

· l’étape du rêveoù chacun peut rentrer dans le projet commun et s’y impliquer

· la planification qui permet ensuite de programmer et prioriser les différentes phases du projet commun

· l’action en elle-même qui est l’exécution et la réalisation du projet

· la célébrationétape indispensable qui permet de clore le système pour repartir sur un nouveau rêve en tenant compte des nouveaux acquis et des nouvelles possibilités.

Lyon est en constant « rêve du dragon » et les célébrations deviennent des événements publics soudant le groupe et promouvant leurs projets.

Ces quatre étapes doivent être équilibrées au niveau du temps (25% chacune) et dans chacune des étapes nous retrouvons les trois autres.

D’une manière générale, nous avons des personnalités différentes qui correspondent à chacune de ces quatre étapes créant habituellement des conflits, mais dans le rêve du dragon, le conflit est vu dans son aspect positif. Il permettra d’enrichir les réflexions et la construction d’un projet gagnant/gagnant où les différences deviennent complémentaires et nécessaires à sa réussite.

Joëlle invite les membres à visionner les vidéos sur ces outils pour que chacun se les approprie : les références seront communiquées (vidéos sur YOUTUBE) sur le blog. Elles figurent en annexe du présent compte-rendu.

Sur la sociocratie, les membres demandent une définition précise ainsi que des exemples.

En résumé, le groupe gouvernance a trois propositions :

· un temps de parole à chaque début de réunion

· un temps de parole à chaque fin de réunion

· un week-end pour poser le « rêve du dragon »

Le membres donnent un accord de principe pour ces trois propositions, à charge pour le groupe gouvernance d’établir pour la 3° un coût prévisionnel avec plusieurs options : recours à un intervenant ; sur une journée avec location d’un lieu et restauration ; sur un week-end avec location , restauration et hébergement.

Claudine demande si ce temps de réflexion pourrait être élargi aux membres de « transition des Lauzes ». Une réponse négative est apportée car ces personnes ont des projets multiples (jardins bio par exemple) et cela risque donc d’être difficile. La réussite de ce temps ne repose pas forcément sur le nombre de participants et notre collectif monnaie peut suffire.

4 . Groupe COMMUNICATIONS : point d’étape et à venir

Le travail du groupe a porté sur les outils de communication :

· le blog a été mis en place par Thomas et s’organise comme suit :

§ une partie accueil

§ une partie agenda

§ une partie ressources contenant à ce jour la conférence Ph. Derudder

§ une partie « comment participer à la réflexion » comportant un questionnaire géré par Thomas et la possibilité de s’abonner à la lettre d’info

§ figurent d’une part la centaine de personnes qui avaient signalé leur intérêt sur le sujet lors de la conférence Derudder , d’autre part, les personnes actives groupées sous l’adresse « actifs mlcc etc ». Il est ici précisé que cette adresse remplace désormais celle « tous mlcc… » devenue à ce jour obsolète. A noter également qu’il n’existe plus de liste d’adresses pour les groupes de réflexion qui devront communiquer entre eux de façon autonome.

§ La rubrique « à propos » est à remplir

Pour l’agenda le groupe communication fait deux propositions :

§ l’agenda FRAMAGENDA que l’on peut connecter aux agendas des différents membres les informant des réunions et événements

§ le logiciel TIMELINES outil qui réalise une frise historique des activités du collectif ; il se gère à partir d’un fichier EXCEL partagé sous GOOGLE ; les référents des différents groupes pourraient remplir le fichier qui vient s’incrémenter sur cet outil pour le présenter sous la forme de frise historique. Cette présentation est assez séduisante et l’outil assez pratique d’utilisation.

Doumé suggère de rechercher d’autres possibilités hors Google ; est cité QWANT le nouveau moteur de recherche européen à moindre impact commercial et financier.

La proposition est d’essayer deux outils : Un agenda partagé sous FRAMAGENDA et la frise chronologique qui raconte notre histoire sous TIMELINES, à intégrer dans le blog.

- Perrine a ouvert une page sur FACEBOOK, moyen d’information pour une partie de la population, intitulée « vers une monnaie locale en Nord-Isère ». Elle demande à être aidée : Marc , Jessica et Gilles se proposent.

5 . Groupe EVENEMENTS point d’étape et à venir

Cécile expose la proposition du groupe d’organiser une journée de rencontres au printemps :

· le matin pour inviter les différents collectifs des monnaies en gestation sur le territoire afin d’échanger sur les différentes phases de réalisation et ainsi de bénéficier des expériences des uns et des autres

· l’après-midi pour inviter le public avec des animations afin de faire connaître notre projet.

Une discussion s’engage sur l’opportunité de rencontrer d’autres collectifs : cela peut enrichir la réflexion mais aussi, précise Alain, cela peut nous disperser et retarder notre projet. Alain verrait cette démarche dans un second temps, lorsque notre projet serait plus avancé et affirmé.

A noter cependant qu’il est important aussi de créer régulièrement des événements pour inviter le public, diffuser les informations et élargir les actifs du collectif.

· Joëlle propose que le groupe retravaille cette proposition et la représente aux membres un peu plus finalisée.

· Cécile informe que le FESTIVAL « de quoi j’ me mêle » aura lieu à ECLOSE BADINIERE (38) le samedi 8 avril avec un temps dédié à des initiatives intéressantes. Notre collectif est sollicité pour venir exposer notre projet. Une réunion de préparation est prévue le vendredi 10 mars. Jessica souligne que cette participation, moins gourmande en temps et en organisation, permettrait cependant de promouvoir et faire connaître notre initiative.

· Deuxième sollicitation : Claire indique que le SEL de VILLEFONTAINE a été contacté par le cinéma FELLINI de VILLEFONTAINE qui va organiser un ciné-débat autour du film « Nouveau Monde » de Yann RICHET. Le film promeut une économie sociale et solidaire et il s’agirait d’intervenir lors de la séance pour répondre aux questions du public. L’échange avec le public permet de faire connaître les actions et initiatives et de donner aux spectateurs l’occasion de s’engager concrètement et localement pour l’environnement et l’économie plus solidaire.

Claire peut donc répondre à cette sollicitation en proposant une intervention de notre collectif. La date n’est pas connue ; Claire fera passer les infos.

Les membres décident de la participation à ces deux manifestations et demandent au groupe événements de retravailler la première proposition sur le fond et la forme.

6 . Accueil des nouveaux arrivants : pistes de réflexion

Afin d’intégrer au mieux les nouveaux membres, il convient de construire un ou des outils spécifiques : document « guide » , parrainage, entretien, consultation des ressources du blog, etc. La discussion s’engage. Joëlle propose la constitution d’un groupe « accueil » qui aura la charge de construire cet outil facilitant cet accueil : Jessica et Marc, nouvellement actifs dans le collectif, sont intéressés pour constituer ce groupe, forts de leur récente expérience d’intégration.

7 . Proposition d’outil pour suivre notre projet : construire une carte mentale partagée

Xavier présente cet outil de communication.

Schéma approximatif :

Événements objectifs

blog

facebook communication M L C C valeurs humaines

environnement

gouvernance

partenaires outils

Il s’agit d’un outil de communication à partir du logiciel MINDMAP. Les différentes phases et structurations du projet y figurent avec des codes couleurs indiquant la réalisation en cours, à faire ou faite. Ainsi, si cette carte se trouve sur le blog, chacun peut suivre l’état d’avancement des différentes étapes. Cela suppose bien sûr une mise à jour régulière. Alain fait observer que le système de carte fige les choses à un moment ; pour lui, la carte devrait être posée plus pour situer les relations et les liens avec les partenaires que pour figer les positionnements. Xavier précise que cette carte est évolutive et doit être mise à jour à chaque réunion. Elle permet de visualiser ce qui reste à faire (par exemple en pointillés) et ce qui est fait (par exemple en trait plein). Alain propose de rajouter les thèmes « territoire » et « politique ».

Les membres adoptent cette proposition d’outil. Alain et Xavier vont travailler sur la mise en place de cette carte.

8 . Questions diverses

- la conférence de l’université populaire qui s’est tenue le 9 février à l’Isle d’Abeau peut être consultée sur le site de l’université ; le lien sera indiqué sur le blog

- Gilles fera un résumé de la rencontre avec le CAIRN monnaie de Grenoble et la banque NEF qui a eu lieu le 8 février ; cet écrit sera mis en ligne sur le blog

- Gilles pose la question de choisir un nom pour notre collectif ; difficile de communiquer avec une dénomination trop longue : pour une monnaie locale complémentaire et citoyenne des portes de l’Isère aux Balcons du Dauphiné…Gilles a listé plusieurs pistes qu’il fera passer pour la prochaine réunion

- Joëlle évoque la question du territoire : une ou deux monnaies ? Cette question est importante au niveau des élus à impliquer, des réseaux de partenaires à mobiliser. La discussion s’engage. Ce thème devra faire l’objet d’une prochaine réunion.

- pour un bon rythme, les membres proposent qu’un événement soit prévu régulièrement au dernier trimestre de l’année : conférence ? Stand au Forum des Associations ? Cette question est à inscrire à l’ordre du jour d’une prochaine réunion pour une bonne préparation. Alain souligne que nous devons donner des directions aux différents événements en fonction des objectifs poursuivis : exemple, pour toucher les commerçants, l’événement devrait s’insérer dans une quinzaine commerciale

- la question sur la nécessité d’ériger ou non notre collectif en association est abordée : après débat, il s’avère que pour l’instant ce n’est pas indispensable.

9 . Agenda

- la prochaine réunion « on réfléchit on avance» aura lieu le 13 mars en principe à Bourgoin ; Joëlle et Marc se coordonnent pour obtenir une salle

Ordre du jour prévisionnel :

- groupe accueil : quelle démarche pour les nouveaux arrivants ?

- Quel nom pour notre collectif ?

- Festival : restitution de la séance de préparation du 10 mars : quelle intervention pour notre collectif ?

- le blog : avancement des différents outils : timelines ; mindmap…

Considérant la lourdeur de cet ordre du jour, il est proposé que le collectif se scindera en plusieurs ateliers pendant une heure environ avec restitution à tous pendant la deuxième heure.

- la réunion d’avril n’est pas fixée (festival le 8 avril + lundi de Pâques + deux semaines de vacances scolaires…) : le groupe gouvernance va proposer un journée ou un week-end pour le rêve du dragon.

Fin de la réunion : 22h45

ANNEXES :

REFERENCES DES METHODES DE COMMUNICATION ET CONDUITE DE PROJETS

CNV: Communication non violente

Pour Marschall Rosemberg l’homme est bon par nature et c’est notre éducation qui nous a éloigné de ce don naturel. Pour cela il a symbolisé par deux animaux ces 2 maniéres de communiquer.

Le chacal qui suite à nos croyances, notre éducation a crée un langage qui nous coupe de la vie. il est basé sur des jugements issus d’une morale, qui a tort, qui a raison? Sur le langage bureaucratique qui nie la responsabilité de nos actions…(je devais le faire…) et à créer la punition et la récompense. Qui fonctionne qu’en mode binaire.

La girafe qui représente le langage de la non violence, le langage qui vient du coeur et de notre élan naturel. Qui permet de donner avec l’élan du coeur et non par contraintes, ou pour être aimer….c’est l’animal qui a le + grand coeur…le chacal il aimait bien le son du mot ;D.

La CNV est selon son créateur « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »

Il y a 4 étapes:

-Enoncer des observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations.

- différencier nos sentiments de nos interprétations et de nos jugements

- découvrir et exprimer nos besoins profonds (aspirations, motivations…)

- présenter nos demandes de façon positive, concrète et réalisable.

Les vidéos proposées plus bas sont extraites d’une vidéo réalisée lors d’un formation par Marschall Rosemberg. Elles ont été découpées en plusieurs vidéos d’une dizaine de minutes et regroupées en quatre parties.

Partie 1 : Faire des observations sans jugements:

https://youtu.be/fl-65RPE41Y

https://youtu.be/ht1tAFPiZVk

https://youtu.be/ljd3Imu0HTg

https://youtu.be/Gx5s0Op_eQY

Partie 2 : Besoins et requêtes:

https://youtu.be/ETfVA4ixCYw

https://youtu.be/HG_jgpB5gTc

https://youtu.be/0oQwZ6-tgT8

https://youtu.be/aSqvuf3LfHo

Partie 3: Entendre les autres avec empathie :

https://youtu.be/lyabixh5XVM

https://youtu.be/yH3QqyZK7Q4

https://youtu.be/yqtWVRp9gAU

https://youtu.be/7Sne7k4Yuu0

Partie 4 : Questions et exprimer et recevoir de la gratitude

https://youtu.be/JIJS-ufS4lM

https://youtu.be/s226zgJPt-c

https://youtu.be/32LQONuULa4

https://youtu.be/XOzN5Ebnt6

Ci joint aussi le site d’une illustratrice qui l’explique à travers des dessins:

site :

L’intelligence émotionnelle: quelle utilité dans l’entreprise?

SOCIOCRATIE:

Description

http://www.sociocratie.net/Theorie/

4 règles de base de la sociocratie - Centre Français de Sociocratie

www.sociocratie-france.fr/article-4-regles-de-base-de-la-sociocratie-51408112.html

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sociocratie.htm

LE REVE DU DRAGON: C’est quoi exactement ?

Dragon Dreaming est une méthodologie structurée et structurante qui permet de réaliser des projets et de créer des organisations de manière créative, collaborative et durable suivant trois principes essentiels:

1. Le développement personnel s’engager pour développer notre plein potentiel

2. La création de communauté renforcer les communautés à laquelle nous appartenons (familiale, amicale, associative, institutionnelle, entrepreneuriale…)

3. Au service de la planète – rétablir l’équilibre entre l’humain et la nature pour laisser émerger la magie de la vie

Une culture GAGNANT-GAGNANT

Par des outils décisionnels consensuels mais également par l’appel à une ouverture d’esprit appelant à prendre en compte la vie au sens large, les choix effectués dans le cadre du projet s’avèrent au service du vivant.

AFFRONTER NOS DRAGONS

La méthode nous invite à nous confronter à nos peurs (nos dragons) à l’origine de tout conflit. En les dépassant, nous unissons nos différences et trouvons en groupe des réponses que nous ne soupçonnions pas.

RÊVER et CELEBRER

Par une approche ludique, la méthode encourage le recours à l’intuition. En affirmant l’importance des étapes du rêve et de la célébration, elle permet de renouveler constamment notre enthousiasme et rend nos actions durables.

La méthode nous permet ainsi d’aller plus vite et plus loin ensemble, pour que chacun d’entre nous puisse donner le meilleur de lui-même et faire de cette expérience une aventure enrichissante.

extrait: http://www.dragondreaming.org/fr/

LE REVE DU DRAGON: conférence avec John Croft en anglais avec traduction en français.

https://youtu.be/ishAf_BKvQI

https://youtu.be/IYTL3XbumHU

https://youtu.be/7wTfxJpOgiI

https://youtu.be/p3svI_uvr2c

https://youtu.be/d4zJV8mYC-4

https://youtu.be/2Ue74WnqwGc

https://youtu.be/EmO9u38tUdg

INTRO ATELIER BLOCAGES - REVE DU DRAGON : Explique bien les différentes étapes - 11mn

https://youtu.be/Ofj6Xc0ixT8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *